Poulet à la Kiev

Le Poulet à la Kiev

L’hiver est souvent source de mélancolie, de nostalgie au coin du feu… et c’est pourquoi je voudrais partager avec vous un plat qui m’a rappelé mon enfance : le poulet à la Kiev (Котлету по-киевски).

Bien que je n’ai jamais goûté ce plat avant ce jour, il n’a pas manqué de me rappeler une recette très populaire en France, le cordon bleu ! Qui n’a donc jamais goûté cette viande fourrée au fromage dans son enfance ?

A la différence du cordon bleu, le poulet à la Kiev rassemble le savoir faire bien français de la ballottine, mais est fourré avec du beurre aux herbes.

A travers cette recette, découvrons ensemble son histoire, qui ne manque pas de surprise…

Tradition

Le poulet à la mode de Kiev, pourrait laisser entendre que ce plat est issu de la ville de Kiev, capitale de l’Ukraine… Cependant, il n’en ai rien !

Originaire de Saint-Petersbourg en Russie, ce plat a été crée pour la première fois au début XXe siècle sous le nom de Novo Mikhailovsky (новомихайловскими). Ce nom était issu de la rue dans laquelle le plat avait été créé.

A cette époque, l’influence française dans le domaine gastronomique, se diffuse partout. Elle est par ailleurs très présente dans de nombreuses recettes telles que la salade Olivier, le bœuf Stroganoff etc. Bien que les sources divergent sur le chef cuisinier qui aurait inventé la recette (soit Antonin Carême ou Nicolas Appert), tous sont néanmoins d’accord sur le fait, que c’est bien un français. Cela s’explique notamment par le fait que les français ont transmis aux russes certains savoir faire, telle que la technique de la ballottine.

Ce n’est que plus tard, vers les années 1947, que le plat fut préparé dans un grand restaurant ukrainien de Kiev, rue Khreshchatyk (Хрещатик), où le plat fût baptisé « Poulet à la mode de Kiev », dont le nom restera dans les mémoires.

Découvrons ensemble cette recette, qui ravira les gourmands !

Ingrédients :

  • 3 filet de poulet (ou des escalopes de poulet)
  • 90 g de beurre aux herbes
  • 3 œufs
  • 300 g de chapelure
  • huile végétale
  • Sel / Poivre

Accompagnements :

  • Purée de pomme de terre
  • Haricot rouge
  • Flageolet

Préparation : Poulet à la Kiev - Котлеты по-Киевски

Étape 1 :

Pour débuter notre recette du jour, nous allons commencer par préparer les filets de poulet.

Enveloppez individuellement vos filets de poulet dans du cellophane et aplatissez-les avec un maillet ou un pilon, avant de les réserver. Vous devez obtenir une épaisseur d’environ 5 à 6 millimètres.

En procédant ainsi, vous éviterez que le maillet colle au poulet.

Étape 2 :

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Utilisez la chaleur tournante de préférence.

Étape 3 :

Alors que vos filets se reposent des mauvais traitements subis, nous allons désormais nous occuper des ingrédients nécessaires à la chapelure.

Dans un saladier, cassez vos œufs et faites une omelette nature.

Étape 4 :

Saisissez vous d’une assiette creuse, et disposez dedans votre chapelure.

Étape 5 :

A ce stade, il ne nous reste qu’à assembler le poulet à la Kiev, avant de le cuire.

Sortez vos filets du cellophane et étalez les sur votre plan de travail.

Ajoutez au centre de votre filet, un cylindre de beurre aux herbes, et enrouler votre filet en lui donnant une forme de poitrine de volaille. De cette manière vous donnerez l’impression que le poulet n’a jamais été farcis.

Ce procédé permet aussi de garder la surprise pour vos invités, qui ne s’attendent pas à avoir quelque chose à l’intérieur du poulet !

Étape 6 :

Trempez vos filets de poulet dans votre omelette, puis disposez les dans votre assiette de chapelure pour les paner.

Étape 7 :

Pour conclure, il ne vous reste plus que la cuisson à réaliser !

Faites chauffer de l’huile dans une poêle à feux fort. Lorsque l’huile sera chaude, disposez vos filets de poulet à l’intérieur et les laisser cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

La panure doit devenir dorée.

Étape 8 :

Une fois dorés, retirez vos filets et disposez les dans un plat à gratin, avant de les enfourner durant 20 minutes.

Étape 9 :

Lorsque votre four vous rappellera à son bon souvenir, retirez vos kotlety du four.

Votre viande est désormais prête à être savourée. Bon appétit !

Conseils et Observations

Je dois admettre que cette recette m’a semblé très intéressante à bien des égards.

Tout d’abord, de part son procédé, le poulet reste très tendre, ce qui est des plus plaisant en bouche. La « surprise » qui n’est autre que le beurre, ajoute un gout très inattendu grâce aux différentes herbes mélangées au beurre. C’est un peu comme si votre viande était parfumée de l’intérieur.

Facile à préparer, prenez garde à l’huile lorsque vous faites dorer la viande. Cela peut vite éclabousser et à cette chaleur… On le sent !

Je ne saurai que trop vous conseiller de ne pas assaisonner votre accompagnement. Le beurre des kotlety va couler dès que vous couperez la viande. Vous en aurez largement assez pour votre purée !

Comment se rafraîchir avec ce plat ?

Pour accompagner ce délicieux plat, il est important de considérer sa structure, afin d’apporter de l’équilibre dans le choix du vin.

Par la présence d’arômes soutenus avec une concentration de beurre et d’aneth, il est préférable de se tourner vers des vins rouges frais et fruités.

Avec les conseils avisés de notre œnologue, nous vous recommandons des vins tels qu’un alsace pinot noir, un chinon ou bien encore un languedoc.

N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela doit donc rester un produit à consommer avec modération.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Chtchi

Le Chtchi

En ce début d’année, avec les températures hivernales qui sévissent, j’aimerais vous présenter un plat qui pourra vous réchauffer le corps : Le Chtchi (Щи). Cette soupe à l’orthographe française étrange (se prononce « Chi »), faisait partit de ma petite liste

Lire la suite »
Pelmeni Siberiens

Les Pelmeni Sibériens

Alors que le Soleil décline lentement en cette période automnale, essayons de préserver un peu de couleur dans nos assiettes avec notre nouvelle recette : les Pelmeni Sibériens (Сибирские пельмени). Étant un grand amateur de raviolis, je ne pouvais pas

Lire la suite »
Koulibiac au saumon

Le Koulibiac au saumon

Cette semaine, j’aimerai vous présenter un plat que j’ai longtemps voulu préparer : le Koulibiac au saumon (Кулибяка с лососем). Ce plat relativement récent m’a beaucoup fait penser à mon enfance, et aux repas qui ressemblaient étrangement à cette recette.

Lire la suite »