Koulibiac au saumon

Le Koulibiac au saumon

Cette semaine, j’aimerai vous présenter un plat que j’ai longtemps voulu préparer : le Koulibiac au saumon (Кулибяка с лососем).

Ce plat relativement récent m’a beaucoup fait penser à mon enfance, et aux repas qui ressemblaient étrangement à cette recette. Le koulibiac au saumon est par ailleurs idéal pour ajouter une certaine prestance à votre tablé, pour recevoir des convives que vous appréciez et voulez impressionner.

Par ailleurs, il est à relever que le Koulibiac est en réalité un mot féminin en russe. La transformation au masculin est due à une mauvaise interprétation lors de la traduction française. 

Plat estival par excellence, observons d’un peu plus prêt les informations que nous avons à son sujet.

Tradition

Le koulibiac a beaucoup évolué à travers l’histoire, mais reste néanmoins un grand mystère quant à ses origines. Ce plat serait apparut au XIIe siècle, mais c’est bien là la seule certitude que nous ayons.

En étudiant l’étymologie du mot koulibiac, de nombreux historiens et linguistes accréditent la thèse dominante, indiquant que ce mot viendrait de l’allemand « Kohlgebäck« , signifiant « chou cuit (dans la pâte)« . Cette thèse est d’autant plus admise, du fait que grâce à certains écrits de l’époque, le koulibiac était préparé à base de choux et de viandes.

C’est à la fin du XIXe et début du XXe siècle, que l’histoire de se plat évolue mondialement et s’éclaircis. A cette époque, de nombreux cuisiniers français ont commencés à s’intéresser à ce plat, et à l’importer en France en l’adaptant à nos goûts. Le chef cuisinier Auguste Escoffier, fût l’un des grands architectes de la renommé de ce plat, l’intégrant même à ses ouvrages portant sur la cuisine française.

Dans le cadre de notre article, nous allons vous présenter ici, l’une des recettes contemporaine du koulibiac, le koulibiac au saumon.

Ingrédients :

  • 750 g de filet de saumon ou de pavé de saumon
  • 500 g d’épinard
  • 150 g de riz
  • 6 œufs durs
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • Aneth (ou Persil si vous n’aimez pas que ce soit fort)
  • Sel / Poivre

Accompagnements :

  • Salade verte

Préparation : Koulibiac au saumon - лососый кулебяка

Étape 1 :

Pour débuter notre recette, il sera de bon augure de débuter par la préparation de notre garniture.

Pour se faire, dans une casserole faites cuire vos épinards à feux doux durant 5 à 8 minutes, puis réservez-les.

Étape 2 :

Durant la cuisson de vos épinards, remplissez une casserole d’eau et portez là à ébullition.

Lorsque l’eau frémira, ajoutez le riz et laissez cuire durant 10 minutes avant de réserver.

Étape 3 :

Alors que vos épinards et votre riz sont en train de cuire, portez à ébullition de l’eau dans une nouvelle poêle. Vous aurez en effet beaucoup de vaisselle à nettoyer !

Ajoutez ensuite le saumon et baissez le feux pour le laisser cuire durant 10 minutes. La cuisson finalisé, émiettez et réservez le saumon.

Étape 4 :

Maintenant que vos ingrédients sont prêts, vous allez pouvoir vous atteler à la préparation du koulibiac.

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180 degrés.

Étape 5 :

Sur votre plan de travail, étalez un rouleau de pâte feuilletée pour débuter le montage. Lors du garnissage, vous devrez réaliser des étages avec chaque ingrédient.

Laissez également 2 à 3 cm entre la garniture et le bord de la pâte. Afin de faciliter votre travail, je vous recommanderai de couper votre pâte pour en faire un rectangle.

  1. Étage de riz
  2. Étage de saumon
  3. Étage d’épinard
  4. Disposez vos demi-œufs

Refermez ensuite votre koulibiac en disposant votre 2e pâte feuilletée sur le dessus et en serrant les bords.

Étape 6 :

Pour conclure notre recette, diluez votre jaune d’œuf dans de l’eau et dorez votre Koulibiac au saumon.

Avant d’enfourner, vous pouvez réaliser délicatement des motifs sur la pâte feuilletée à l’aide d’un ciseau.

Enfournez ensuite le Koulibiac durant 25 minutes.

Étape 7 :

Il ne vous reste désormais plus qu’à découper des tranches de koulibiac, et à savourer votre œuvre avec vos invités. Bon appétit !

Conseils et Observations

Le Koulibiac au saumon est un plat délicieux, qui a l’avantage de fournir de nombreux apports nutritionnels, et de contenter les gourmands. Cette recette est par ailleurs très appréciable le soir, avec une petite salade verte.

La cuisson des différents éléments composant la garniture peut demander du temps ; avec la méthode décrite dans notre recette, vous gagnerez beaucoup de temps, ce qui vous évitera de passer des heures en cuisine.

Pour conclure ces observations, je tiens également à souligner qu’il s’agit là d’un plat idéal si vous recevez des invités. Outre le fait que vos convives pourront être impressionnés ; vous pourrez avant tout, profiter de leur présence, sans leur faire défaut bien longtemps.

Comment se rafraîchir avec ce plat ?

Dans le but d’accompagner notre plat, il est important d’apporter une certaine attention aux aliments composants la garniture. Que ce soit par la présence du riz, des épinards ou du saumon, tout semble nous mener vers des vins blancs.

Au vu de notre plat, notre œnologue recommande de nous tourner vers des vins de Bourgogne et de Loire, aux arômes sec.

Parmi les vins de Bourgogne, nous nous tournerons vers un Chablis premier cru ou bien un Pouilly-Fuissé.

En ce qui concerne les vins de la Loire, nous nous pencherons d’avantage sur un Sancerre blanc ou bien, un Pouilly-Fumé.

N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela doit donc rester un produit à consommer avec modération.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Poulet à la Kiev

Le Poulet à la Kiev

L’hiver est souvent source de mélancolie, de nostalgie au coin du feu… et c’est pourquoi je voudrais partager avec vous un plat qui m’a rappelé mon enfance : le poulet à la Kiev (Котлету по-киевски). Bien que je n’ai jamais

Lire la suite »
Chtchi

Le Chtchi

En ce début d’année, avec les températures hivernales qui sévissent, j’aimerais vous présenter un plat qui pourra vous réchauffer le corps : Le Chtchi (Щи). Cette soupe à l’orthographe française étrange (se prononce « Chi »), faisait partit de ma petite liste

Lire la suite »
Pelmeni Siberiens

Les Pelmeni Sibériens

Alors que le Soleil décline lentement en cette période automnale, essayons de préserver un peu de couleur dans nos assiettes avec notre nouvelle recette : les Pelmeni Sibériens (Сибирские пельмени). Étant un grand amateur de raviolis, je ne pouvais pas

Lire la suite »