Stolichny

Le cake Stolichny

En ce début d’année, laissons-nous aller aux petits plaisirs avec un cake très apprécié en Russie et facile à préparer : Le Stolichny (Столичный).

Je me souviens que dans mon enfance, ma grand-mère me préparait beaucoup de gâteaux. Les cakes aux raisins en faisaient bien entendu partie. C’est assez étrange de constater qu’une recette peut voyager autant à travers les pays et les cultures, gagnant par la même occasion quelques changements.

Parfait pour les petites fringales et les envies sucrées, découvrons sans attendre la recette facile du cake Stolichny, parfait pour accompagner vos journées et vous apporter un peu de plaisir.

Tradition

Le cake Stolichny est une recette qui est apparue dans les livres de cuisine depuis peu de temps, au XXe siècle. Cette recette est assez populaire en Russie, vous en trouverez facilement dans les boulangeries locales. Star des festivités familiales, notamment lors du Nouvel An ou de toute autre occasion, ce gâteau servait également à redonner de l’énergie aux personnes devant faire des efforts physiques, par exemple lors de la chasse ou de la randonnée.

Il est à noter que ce gâteau slave peut également être recouvert d’une meringue à la manière d’une tarte au citron meringuée. Cette dernière apporte une petite touche amusante qui donne un esprit de Noël à votre cake. Cependant, nous nous limiterons à la version classique pour cette recette.

Ingrédients

  • 220 g de farine
  • 150 g de beurre moue
  • 150 g de sucre
  • 150 g de raisins
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bol d’eau
  • 1 pincée de sel

Accompagnements

  • thé
  • café

Préparation : Le cake Stolichny - Торт Столичный

Etape 1 :

Préchauffez votre four à 170 °C.

Pendant ce temps, faites chauffer votre bol d’eau au four à micro-ondes ou à la casserole et immergez vos raisins environ une demi-heure.

Ce procédé de réhydratation évitera aux raisins de tomber au fond de votre cake pendant sa cuisson

Etape 2 :

Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir une pâte légère.

Etape 3 :

Ajoutez les œufs un par un et mélangez au fur et à mesure.

Laissez ensuite reposer la pâte durant environ 15 minutes.

Etape 4 :

Égouttez les raisins et séchez-les délicatement.

Ajoutez un peu de farine aux raisins de manière à les enrober.

Etape 5 :

À présent, nous allons reprendre la pâte en y ajoutant la farine, le sel et la levure chimique.

Vous devez mélanger les différents ingrédients, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Etape 6 :

Ajoutez les raisins à la préparation et mélangez de nouveau.

Etape 7 :

Prenez votre moule à cake et chemisez-le de beurre afin d’éviter que le cake n’attache à la cuisson.

Etape 8 :

Versez la préparation dans le moule beurré et enfournez votre gâteau pendant environ 60 minutes en surveillant régulièrement.

Au fil de la cuisson, vous allez voir le cake prendre du volume. Utilisez la bonne vieille technique de la lame de couteau pour vérifier la cuisson. Si la lame ressort sèche, le Stolichny est cuit !

Etape 9 :

Enfin, laissez votre cake refroidir et ajoutez-y une petite couche de sucre en poudre sur le dessus.

Votre gâteau est enfin prêt pour les gourmands !

Conseils et observations

Le Stolichny est un cake simple et relativement rapide à préparer. Il s’agit d’une gourmandise idéale pour les collations sucrées qui se marie parfaitement avec le café ou le thé.

Pour ma part, je vous conseille également de remplacer le sucre vanillé par du miel. Cela change un peu le goût, mais c’est un vrai plaisir ! Je compte d’ailleurs tester plusieurs variantes dont je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles !

Comment se rafraîchir avec ce dessert ?

Le Stolichny est un cake se prenant en fin de repas ou durant de petites collations. Une boisson telle que le café ou le thé sera idéale pour accompagner ce cake aux raisins.

En revanche, les boissons très sucrées seront à éviter étant donné la saveur déjà soutenue du cake.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Syrniki

Les Syrniki

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un dessert original à base de fromage : les Syrniki (Сырники). Ce dessert est très apprécié des slaves de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Ces petits palets de fromages sont délicieux mais… nécessite de

Lire la suite »
Kissel cerise

Le Kissel à la cerise

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager une recette que j’ai trouvé particulièrement curieuse : Le Kissel (кисель) Il s’agit d’une recette de soupe ou gélatine fruitée, qui m’a drôlement fait penser aux desserts des cantines militaires des films américains. De cette recette,

Lire la suite »
Pirojki confiture

Pirojki à la confiture

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la recette d’un petit dessert très répandu chez les Slaves et qui m’a demandé beaucoup de travail pour parvenir à la réaliser : Les Pirojki à la confiture (Пирожки с вареньем). J’ai découvert les Pirojki à la

Lire la suite »