Pirojki

Les Pirojki au boeuf

Aujourd’hui au menu, une recette personnalisée : Les pirojki (Пирожки).

Recette très appréciée chez nos amis slaves, les pirojki sont des tourtes salées ou sucrées, servies traditionnellement lors de grands événements comme le Nouvel An, un anniversaire, un mariage, etc.

De nombreuses recettes de farces existent, mais les plus courantes sont celles au bœuf, aux champignons, au chou ou encore à la confiture.

Tradition

On comprend aisément la tradition qui émane de cette recette en étudiant son étymologie. Pirojki est tiré du mot Pirog (Пирог) qui signifie « tourte », mais également du mot Pir (Пир) qui signifie « festin » ou « fête ».

Les meilleures Pirojkis sont généralement préparées par les grands-mères, qui utilisent des recettes familiales, jalousement gardées et transmises uniquement à leurs petites filles.

Ingrédients

  • 125 g de haché de bœuf
  • Pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 oignon blanc
  • huile d’olive
  • aneth
  • sel
  • poivre

Accompagnements

  • salade verte
  • pomme de terre
  • crudité

Préparation : Pirojki - Пирожки

Etape 1 :

Préchauffez le four à 230 degrés.

Pendant ce temps, émincez finement votre oignon et l’aneth.

Etape 2 :

Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec le sel, le poivre, l’oignon et l’aneth.

Etape 3 :

Dans une poêle chaude, faites revenir votre farce dans un peu d’huile d’olive.

Durant la cuisson, étalez votre pâte feuilletée et découpez-y de petits cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Ils serviront à accueillir votre farce. Compter environ 8 cm de diamètre pour des Pirojki servis en amuse-bouches et au moins 12 cm pour un plat principal.

Etape 4 :

Lorsque votre farce est dorée, disposez-la dans vos cercles de pâte sur la moitié seulement. Attention à ne pas trop en mettre.

Repliez vos cercles de pâte en joignant les bouts comme pour faire un chausson et écrasez doucement les bords pour les souder.

Etape 5 :

Badigeonnez le jaune d’œuf sur le dessus de vos chaussons à l’aide d’un pinceau, afin de les faire dorer à la cuisson.

Etape 6 :

Faites cuire les pirojki pendant 20 minutes au four à 230 degrés.

Laisser un peu refroidir vos pirogues avant de servir.

Conseils et observations

Recette conviviale, vous pouvez utiliser ces Pirojki comme amuse-bouches, comme entrée et même comme plat principal. Pensez seulement à adapter la taille de vos petits croissants fourrés, en fonction du moment où vous souhaitez les servir.

Comment se rafraîchir avec ce plat ?

Si vous souhaitez accompagner en vin votre plat, on se tournera vers un vin frais et fruité. Ce mélange permettra d’avoir un goût souple et en harmonie avec le bœuf tout en ayant un aspect frais pour laver le palais de la pâte feuilletée.

Parmi les vins à prévoir pour cette recette, je vous conseillerai un Beaujolais-village ou bien un Saumur-Champigny.

N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela doit donc rester un produit à consommer avec modération. 

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Poulet à la Kiev

Le Poulet à la Kiev

L’hiver est souvent source de mélancolie, de nostalgie au coin du feu… et c’est pourquoi je voudrais partager avec vous un plat qui m’a rappelé mon enfance : le poulet à la Kiev (Котлету по-киевски). Bien que je n’ai jamais

Lire la suite »
Chtchi

Le Chtchi

En ce début d’année, avec les températures hivernales qui sévissent, j’aimerais vous présenter un plat qui pourra vous réchauffer le corps : Le Chtchi (Щи). Cette soupe à l’orthographe française étrange (se prononce « Chi »), faisait partit de ma petite liste

Lire la suite »
Pelmeni Siberiens

Les Pelmeni Sibériens

Alors que le Soleil décline lentement en cette période automnale, essayons de préserver un peu de couleur dans nos assiettes avec notre nouvelle recette : les Pelmeni Sibériens (Сибирские пельмени). Étant un grand amateur de raviolis, je ne pouvais pas

Lire la suite »