Khatchapuri

Le Khatchapuri

En guise de plat principal comme d’entrée (si vous en réduisez la taille), on fond de plaisir pour les Khatchapuri (Хачапури) !

Ces petites galettes prennent parfois la forme de bateau selon leur origine. Pour tout savoir sur les Khatchapuri et surtout pour bien les préparer, retrouvez une recette simple et rapide.

Tradition

Le Khatchapuri est une recette géorgienne représentée sous différentes formes en fonction de sa région d’origine. Ce plat est une des recettes emblématiques de la Géorgie, que l’on retrouve fréquemment dans d’autres pays slaves, comme la Russie.

Le Khatchapuri Imérétien (issue de la région Iméréthie) se présente sous une forme de galette plate et se cuit à la poêle, tandis que le Khatchapuri Adjarien issu d’Adjarie prend davantage une forme de pirogue, comme sur la photo ci-dessus.

Ingrédients

  • 375 g de farine
  • 300 g de Sulguni ou de Mozzarella
  • 110 ml de lait tiède
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sucre
  • sel

Accompagnements

  • Salade verte

Préparation : Khatchapuri – Хачапури

Etape 1 :

Tout d’abord, dans une casserole, versez le lait et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il soit tiède, sans bouillir.

Etape 2 :

Une fois le lait tiédi, versez-le dans un saladier avec la levure et le sucre, puis mélangez doucement avant de laisser reposer pendant 10 minutes.

Ajoutez ensuite petit à petit la farine, l’huile d’olive et le sel.

Etape 3 :

Pétrissez ensuite la préparation jusqu’à obtenir une pâte élastique, mais non collante.

Si la pâte est trop compacte, ajoutez un peu d’eau. En revanche, si la pâte est trop liquide, ajoutez de la farine.

Laissez ensuite reposer la pâte pendant environ 1 heure à température ambiante.

Etape 4 :

Une fois la pâte reposée, séparez votre boule en 3 boules et créez 3 cercles assez fins.

Une fois cela fait, repliez les bords de vos cercles pour former une petite barque.

Etape 5 :

Préchauffez le four à 200 degrés.

Pendant ce temps, prenez le sulguni ou la mozzarella et détaillez en petits dés.

Etape 6 :

Déposez vos dés de fromage sur les Khatchapuri et enfournez-les sur une plaque de cuisson pendant 10 minutes.

Etape 7 :

Une fois la première cuisson réalisée, retirez vos chaussons du four, cassez un œuf sur chaque Khatchapuri et enfournez à nouveau pendant quelques instants (entre 2 et 5 minutes).

Attention ! Surveillez la cuisson car le jaune d’œuf doit rester liquide.

Etape 8 :

Enfin, sortez vos Khatchapuri du four, cassez les jaunes d’œuf et servez chaud.

Conseils et observations

Tendre et riche à la fois grâce au fromage, vous pouvez compléter cette recette sans difficulté en fonction de votre personnalité.

La principale difficulté du Khatchapuri réside dans la préparation de sa pâte. Si vous n’avez pas un grand appétit, n’hésitez pas à faire de petits chaussons, car le fromage et l’œuf suffiront à vous rassasier.

Néanmoins, afin d’obtenir un repas un peu équilibré, je vous conseille vivement d’accompagner votre plat de légumes comme une salade verte ou des crudités.

Comment se rafraîchir avec ce plat ?

Bien qu’avec un plat de ce type, il est préférable d’utiliser une boisson fraîche comme de l’eau gazeuse, il est également possible d’accompagner ce plat avec du vin.

Le Khatchapuri peut très bien se marier avec des vins rouges légers et fruités, ce qui aura pour effet d’alléger le côté « gras » en bouche. On se tournera par conséquent vers des vins du Beaujolais ou des côtes du Rhône.

N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela doit donc rester un produit à consommer avec modération.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Perepetchi

Les Perepetchi

Alors que le Soleil semble ne plus faire son timide, j’aimerais vous parler d’un plat qui convient parfaitement à une belle saison estivale : les Perepetchi (Перепечи). J’ai trouvé cette recette par le plus grand des hasards, en cherchant l’inspiration

Lire la suite »
Pkhali

Les Pkhali

Au menu aujourd’hui, de quoi réconcilier les amateurs de viande avec les plats végétariens grâce aux Pkhali (Пхали)! Cette délicieuse recette froide, a pour principaux ingrédients les épinards, la betterave, le chou ou encore l’aubergine. Plus récemment, des variantes à

Lire la suite »
Mich Mach Bulgare

Le Mich Mach

Aujourd’hui, je vous présente un plat bulgare appelé le Mich Mach (Миш Маш).  Cette recette venant de Bulgarie est généralement consommée pendant les petits-déjeuners et les déjeuners pour faire le plein d’énergie. Facile et rapide à préparer, elle fait le

Lire la suite »