La Kacha
Aujourd’hui j’aimerai vous présenter une recette un peu spéciale, car il s’agit d’un accompagnement : la Kacha (Каша).
La version salée que je vais vous présenter ici, est principalement faite pour accompagner vos plats. A ne pas confondre avec la Kutia, ou la Mannaya Kacha préparée à base de lait.
Tradition
En Europe central, de l’est et en Russie, la Kacha est un plat très consommée et sous différentes formes.
Dès leur plus jeune âge, les enfants russes mangent ce qui est appelé la Mannaya Kacha (Манная Каша). Il s’agit de semoule de blé bouillis. Cette habitude perdure chez les adultes avec la Gretchnevaya Kacha (Гречневая Каша) où le sarrasin est principalement utilisé.
Notre recette concernera ici la Gretchnevaya Kacha, que l’on appellera par abus de langage, Kacha.
- Pour 3 personnes
- Difficulté : Facile
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 300 g de sarrasin
- De l’eau ou du bouillon de viande
- Quelques raisins secs
- Sel
- Poivre
Accompagnements :
- Salade
- Oeuf
- Bacon
- Jambon
Préparation : La Kacha - Каша
Etape 1 :
Dans une casserole, faites chauffer le sarrasin jusqu’à ce qu’il soit doré.
Etape 2 :
Une fois doré, ajoutez de l’eau dans la casserole. Il est nécessaire d’ajouter en eau, 2 fois et demi le volume de sarrasin.
Laissez cuir le sarrasin pendant 15 à 20 minutes.
Pour un meilleur gout, utilisez à la place de l’eau du bouillon de viande.
Etape 3 :
Une fois la cuisson terminée, égouttez vos graines de sarrasin.
Ajoutez les raisins secs.
Etape 4 :
Salez et poivrez votre préparation et servez la bien chaud.
Conseils et observations
Afin d’apporter une certaine harmonie dans votre assiette, n’hésitez pas à accompagner votre recette, de légume comme une salade, des tomates, des champignons. Cela amènera encore plus de goût et vous permettra d’avoir également un peu de jus.
Comment se rafraîchir avec ce plat ?
Si vous souhaitez déguster votre Kacha au petit-déjeuner, vous pouvez l’accompagner de jus de fruit frais afin d’avoir un petit-déjeuner riche en vitamine.
Parmi les jus de fruits que je conseillerai, le jus de citron et le jus de raisin sont de parfaits antioxydants. Ils permettent entre autre chose de réveiller doucement votre système digestif. Le jus d’orange (vitamine D) et le jus de pomme (vitamines B et C) sont également d’excellents choix pour les vitamines qu’ils apportent.
Concernant la dégustation de la Kacha en plat pour votre déjeuner, il faudra accorder votre boisson par rapport à votre accompagnement (viande ou poisson). Cependant, l’eau reste néanmoins la meilleure boisson conseillée pour s’hydrater.
La recette vous plait ? Partagez là !
Articles similaires
Le Poulet à la Kiev
L’hiver est souvent source de mélancolie, de nostalgie au coin du feu… et c’est pourquoi je voudrais partager avec vous un plat qui m’a rappelé mon enfance : le poulet à la Kiev (Котлету по-киевски). Bien que je n’ai jamais
Le Chtchi
En ce début d’année, avec les températures hivernales qui sévissent, j’aimerais vous présenter un plat qui pourra vous réchauffer le corps : Le Chtchi (Щи). Cette soupe à l’orthographe française étrange (se prononce « Chi »), faisait partit de ma petite liste
Les Pelmeni Sibériens
Alors que le Soleil décline lentement en cette période automnale, essayons de préserver un peu de couleur dans nos assiettes avec notre nouvelle recette : les Pelmeni Sibériens (Сибирские пельмени). Étant un grand amateur de raviolis, je ne pouvais pas