Babka

La Babka

Pour aujourd’hui, je vous propose une touche de douceur pour finaliser un repas léger avec la Babka (Бабка).

L’allure de ce gâteau n’est pas sans rappeler le kougelhopf alsacien, une pâtisserie à pâte levée à la forme caractéristique. Faites plaisir à vos convives avec une recette ancestrale, plébiscitée lors des fêtes familiales.

Tradition

Le Babka (Бабка) est une recette généreuse, originaire de plusieurs pays, dont la Pologne, l’Ukraine et certaines parties de la Russie. Par ailleurs, le Babka est très souvent préparé lors de la fête de Pâques.

Le nom et la consistance de cette recette tiennent leur origine du mot « Bab » ou « Babouchka » qui veut dire « Grand-Mère ». En effet, les grands-mères de l’est, tout comme en occident, ont parfois des jupes plissées reconnaissables, qui font penser à la forme striée de ce gâteau.

Ingrédients

  • Pâte briochée
  • 100 g de beurre doux
  • 80 g de chocolat pâtissier haché
  • 50 g de noisette et d’amandes hachées
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation : Babka - Бабка

Etape 1 :

Nous partirons du principe que votre pâte briochée est prête et reposée.

Dans un premier temps, nous préparons la garniture de votre Babka. Pour cela, faites fondre du beurre dans une poêle et ajoutez-y le sucre.

Une fois ce mélange fondu, coupez le feu et ajoutez le chocolat pâtissier en morceaux. Laissez reposer 1 minute avant d’ajouter le cacao et la cannelle. 

Etape 2 :

Étalez votre pâte briochée sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir une plaque de pâte d’environ 30×50 cm. La pâte doit avoir une épaisseur assez mince.

Etape 3 :

Étalez la garniture sur la pâte et ajoutez les noisettes et les amandes sur le dessus.

Rouler ensuite votre pâte garnie sur le sens de la longueur pour obtenir une sorte de bûche. 

Etape 4 :

Couper votre bûche sur la longueur pour en faire deux plus fines et faites des tresses en les entremêlant. Déposer ensuite votre babka dans votre moule à cake.

Laisser ensuite reposer votre babka pendant environ 1 à 2 heure dans votre moule. 

Etape 5 :

Préchauffer le four à 190 degrés.

Une fois le four chaud, disposez votre gâteau au centre du four et laissez-le cuire pendant environ 35 minutes.

Laisser refroidir le babka pour la déguster.

Conseils et observations

Bien que cette recette nécessite de la patience, vos efforts seront nettement récompensés. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser votre pâte ou que vous manquez de temps, n’hésitez pas à discuter avec votre boulanger. Il pourra vous aider et faire la pâte pour vous si vous lui passer une commande à l’avance !

Avis aux gourmands : cette recette pourra s’améliorer en y ajoutant du sirop à la fin de la cuisson, afin de donner un goût encore plus sucré et un effet croustillant.

Pour ma part, je ne le fais pas, car la recette est déjà très généreuse en sucre.

La recette vous plait ? Partagez là !

Articles similaires

Anna Pavlova

La Pavlova

Alors que l’hiver s’est installé, et après un beau déjeuner dans restaurant russe de Paris, j’aimerai vous présenter un dessert très spécial connu sous le nom : la Pavlova (Павлова). La Pavlova est un dessert que je qualifierai de mystique.

Lire la suite »
Syrniki

Les Syrniki

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un dessert original à base de fromage : les Syrniki (Сырники). Ce dessert est très apprécié des slaves de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Ces petits palets de fromages sont délicieux mais… nécessite de

Lire la suite »
Kissel cerise

Le Kissel à la cerise

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager une recette que j’ai trouvé particulièrement curieuse : Le Kissel (кисель) Il s’agit d’une recette de soupe ou gélatine fruitée, qui m’a drôlement fait penser aux desserts des cantines militaires des films américains. De cette recette,

Lire la suite »