Slatovia

A propos de moi

Marc CELTON

32 ans - 1991 / -
marc.celton@gmail.com

Je suis né dans une famille avec de nombreuses valeurs et où la gastronomie occupe une place de choix. Depuis mon plus jeune âge, j’ai développé un penchant certain pour la gourmandise. Celle-ci ne se traduisait pas par des envies de sucreries en tout genre… Mais dans mon assiette.

Rapidement, je me suis rendu compte que si je cuisinais, je pourrai manger un peu plus que ma part. Lorsque l’on cuisine, nous sommes obligés de goûter nos plats car il serait inconvenant de servir un repas qui ne serait pas à la hauteur de ses invités.

Avec les années, plusieurs centres d’intérêts se sont ajoutés à la gastronomie et parmi elles, il y avait la Russie et la découverte de la civilisation Slave dans sa globalité. Lorsque je m’intéresse à un pays, naturellement je me penche sur les plats qui y sont préparés. On apprend beaucoup de choses sur les personnes en étudiant leurs assiettes. 

Face à un nombre incalculable de recettes et de variantes, il m’est apparus très vite que les slaves étaient sans nul doute des membres de notre famille et qu’ils avaient une âme généreuse. Pourtant, très peu de recette slaves sont connus des Français, quel gâchis !

J’ai donc décidé de prendre les choses à bras le corps et de m’attaquer à la tâche imposante, de faire connaitre leur culture culinaire.

Gastronomie

Mon parcours

2018 :
Création du site Slatovia

Afin de trouver une bulle de sérénité, et pour partager mes découvertes, je décide de créer le site de Slatovia.

2003 - Aujourd'hui :
Une passion naissante - la gastronomie

Mes 12 ans ont sans doute été le premier tournant de ma vie. C’est à cet age où j’ai commencé à cuisiner et à me découvrir une passion, qui depuis lors, ne m’a jamais quitté.

2018 :
Voyage en Russie

Premier voyage en dehors de l’Europe, la Russie était pour moi une évidence, une initiation.

L’exploration de St-Petersbourg, les échanges avec les russes ont été autant fascinantes, riches, qu’étranges pour moi. Cela a sans doute été le deuxième grand tournant de ma vie.

Voyage en tchequie

Premier périple en pays slave, je me suis lancé à l’aventure à Prague, à la rencontre de ces habitants et de sa gastronomie.